Revenir à l’accueil

Principes et valeurs
de l’anarchisme

1. Origine

Comme beaucoup d’entre nous j’ai été percuté de plein fouet par l’urgence sociale et environnementale il y a quelques années. D’abord via des vidéos sur Youtube, puis par des essais pour approfondir le sujet. En quelques mois je suis passé de « quelqu’un qui ne s’intéressait que très peu au fonctionnement du monde » à « lecteur compulsif d’essais politiques, sociologiques et anthropologiques« . J’avais une seule envie : savoir. Savoir ce qui se passait vraiment, comment on en était arrivé là, et surtout : comment en sortir ?

Écologie, oppressions systémiques, lutte des classes, féminisme et déconstructions diverses. Tout y est passé, ou presque. Très vite, beaucoup de réponses sont apparues, de différentes obédiences politiques. Une a particulièrement fait vibrer mon cœur, la plus belle des utopies politiques : l’anarchisme.

Pour cela je dois surtout remercier Ursula K. Leguin (Les Dépossédés) et Tancrède Ramonet (Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme) pour avoir fait germer chez moi la graine anarchiste. Depuis, le sujet ne m’a plus quitté, et je dévore absolument tout ce que je peux trouver sur les théories libertaires et leurs applications concrètes dans le monde réel.

Il y a quelques mois j’ai décidé d’ouvrir un petit compte Instagram en parallèle de mon travail, afin de partager mes trouvailles. Puis de coucher sur papier tout ce que j’avais accumulé. Cette affiche est née de cette envie. Puis ce blog.

En espérant que le résultat vous plaise 🙂

Guillaume

Avril 2023 – Prototype :
image du prototype de l'affiche des principes et valeurs de l'anarchiste. L'affiche imprimée est couvertes de notes manuscrites.

Premier prototype et ajustements avec les concerné·e·s

2. Résultat

En quelques mois j’ai rassemblé, corrélé, vérifié et fact-checké chaque branche de la cartographie. Si certains points sont évidents, d’autres le sont en effet beaucoup moins. Le spectre de l’anarchisme s’est considérablement enrichi ces 20 dernières années, et de nouveaux territoires libertaires sont toujours à explorer. D’ailleurs je suis ouvert à la discussion et au débat sur le contenu de la cartographie. L’anarchisme n’est pas et ne sera jamais une construction individualiste 😉

En juin 2023 j’ai imprimé une première version avec laquelle j’ai eu plein de retours passionnants. En 2024 j’ai donc lancé une seconde version qui ajoute et ajuste plusieurs lignes.

Afin de pousser plus loin le partage des connaissances, je suis en train de créer une autre page pour rassembler mes sources et ressources pour chaque branche. C’est un travail conséquent, la page est en évolution permanente.
Je partagerai sur les réseaux l’ouverture de celle-ci lorsqu’elle sera présentable. N’hésitez pas à m’envoyer vos ressources en attendant, si vous le souhaitez 🙂

Juin 2023 – V1 :
Zoom sur le coeur de l'affiche des principes et valeurs de l'anarchisme. On y voit le titre ainsi qu'une illustration de "La danse" de Matisse.
Présentation dans son ensemble de l'affiche des principes et valeurs de l'anarchisme. L'affiche est posée à la verticale sur un piano, entouré de 2 autres cadres décoratifs.
Photo d'ensemble de l'affiche des principes et valeurs de l'anarchisme.
Février 2024 – V2 :

L’affiche physique est au format A2, en Underwood – Woodstock betulla 260 g/m², un papier composé à 80% de fibres de bois recyclées, et à 20% de chanvre.

Pour leur précieuse aide, merci à :

Vivi, Béné, Tancrède, JP, Fiona, Geoffrey, l’Indigné du canapé, Grégoire et Laurent, sans qui ce travail n’aurait jamais vraiment pris vie.

Tissage libertaire – CC