L’anarchisme a bien mauvaise presse depuis une bonne centaine d’années. Pourtant derrière ce terme bien peu valorisé se cache l’une des plus belles utopies humaines jamais produite.
Je n’ai pas écrit ce court article dans l’objectif de creuser le sujet au maximum, mais parce qu’on m’a souvent demandé des ressources pour s’introduire aux théories anarchistes en douceur. Alors c’est parti. J’ai fais cette petite liste en ayant en tête l’idée de proposer différents médias et moyens de vulgarisation.
1. Un documentaire : Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme
C’est le documentaire de référence. Réalisé par Tancrède Ramonet entre 2016 et 2022, il est divisé en 4 parties, disponibles sur Youtube et Peertube, qui racontent l’histoire du mouvement anarchiste, du 19ème siècle à aujourd’hui. Théories, grandes figures du mouvement, luttes, victoires et défaites. C’est probablement l’œuvre la plus complète pour introduire le sujet. Si vous avez le temps (chaque partie dure entre 1h et 1h30), c’est la meilleure façon d’apprendre l’histoire anarchiste.
Liens Peertube :
⤷ Partie 1 : La Volupté de la destruction (1840-1914)
⤷ Partie 2 : La Mémoire des vaincus (1911-1945)
⤷ Partie 3 : Des fleurs et des pavés (1944-1969)
⤷ Partie 4 : Les réseaux de la colère (1965-2012)
2. Un essai : 10 questions sur l’anarchisme
Publié en 2020 chez Libertalia et écrit par Guillaume Davranches , c’est un petit livre très accessible (5€) et rapide à lire qui propose une porte d’entrée dans le monde anarchiste. Il va droit à l’essentiel en posant des questions simple :
- D’où vient l’anarchisme ?
- Quel projet économique ?
- Quel projet démocratique ?
- Quelle approche écologiste ?
- Quelle approche féministe ?
- Quelle politique internationaliste ?
- Quelle politique vis-à-vis des Religions ?
- Quelles stratégies d’actions ?
- Quelle organisation ?
- Quelle intervention dans les Révolutions passées ?
- Quelles figures retenir ?
Le pari de l’auteur est de fournir une vision globale de l’anarchisme sans trop s’attarder sur des développements théoriques complexes. Malgré tout, il donne beaucoup de pistes de sources complémentaires pour aller plus loin.
Référence :
⤷ Dix questions sur l’anarchisme
3. Un roman de SF : Les dépossédés
Publié pour la première fois en 1974, Les Dépossédés est un roman de science fiction révolutionnaire écrit par Ursula K. Leguin. Le livre raconte l’histoire de deux planètes colonisées par l’Homme qui tournent l’une autour de l’autre, Urras et Anarres. Urras est plutôt très similaire à la notre, capitaliste, coloniale et divisée en plusieurs pays. Anarres quand à elle est entièrement constituée d’une seule société anarchiste qui subsiste tant bien que mal, malgré les conditions difficiles de la planète.
L’autrice met en opposition les deux systèmes politiques avec une subtilité et une richesse incroyable. L’histoire raconte le récit de voyage d’un scientifique anarchiste en pays capitaliste, en quête d’informations pour compléter ses recherches. Au fil de son voyage on découvrira la société capitaliste de Urras d’un point de vue anarchiste, alternant avec des flashbacks de son passé sur sa propre planète.
Référence :
4. Un roman de fantasy : un pays de fantômes
Publié en 2022 chez Argyll, c’est un court roman de fantasy écrit par Margaret Killjoy. Journaliste d’un empire colonialiste, Dimos est envoyé au front pour couvrir la « pacification » d’un pays montagneux qui résiste à l’expansion de l’Empire. Plus tard, il fera la découverte de ce qui n’est autre qu’une société anarchiste fédérale, qui ne cherche qu’à préserver son mode de vie. Ce court récit nous parle aussi des différentes formes d’anarchisme, ce qui est plutôt rare en fiction.
Référence :
5. Un roman historique : La mémoire des vaincus
La Mémoire des vaincus raconte la biographie fictive d’un homme, de son enfance à Paris jusqu’à ses voyages en Europe durant le XXe siècle. Anarchiste convaincu, il va croiser les grands noms de l’Histoire, de Moscou à Barcelone, mais également des écrivains et peintres de l’entre-deux-guerres. C’est un roman qui sert de prétexte à l’auteur pour donner vie aux penseurs·ses anarchistes, tout en proposant un portrait touchant et réaliste des laissés-pour-compte.
Si vous cherchez un roman qui ne s’éloigne pas trop de la réalité, qui foisonne d’informations sur le mouvement anarchiste et ses principaux représentant·e·s, tout en proposant une interprétation libertaire de l’Histoire, alors c’est pour vous.
Référence :